Développement du Plateau Central : Inoussa Kanazoé, fils de la région investit plus de 500 millions de FCFA dans des projets structurants

0

Le 20 mars 2025, à Ziniaré, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec les forces vives de la région sur les enjeux du développement régional. La jeunesse, les femmes, les agriculteurs, les anciens et les opérateurs économiques ont réaffirmé leur soutien au chef de l’État.

L’appel du président aux opérateurs économiques

Le président du Faso a exhorté les opérateurs économiques à s’unir pour réaliser des projets structurants et à privilégier la transformation locale des produits afin de réduire les importations.

Inoussa Kanazoé, un modèle d’engagement pour la région

Parmi les soutiens les plus marquants, figure Inoussa Kanazoé, PDG de CIMMETAL, qui s’est illustré par des investissements de plus de 574 millions de FCFA en deux ans dans des projets de développement régional, compensant l’absence de l’Agence française de développement (AFD).

Des actions concrètes pour le développement du Plateau Central

Inoussa Kanazoé a financé la construction d’écoles, de centres de santé, ainsi que des appuis aux FDS, VDP et administrations dans plusieurs localités : Nayambsé, Dapelgo, Nionniongo, Andemtenga, Kongoussi, Ziniaré, Pagatenga, Soretenga/Kourwéogo, etc.

Un appui fort à l’autonomisation des jeunes et des femmes

Dans le cadre de l’initiative “Plateau Central”, Inoussa Kanazoé a débloqué 200 millions de FCFA pour un fonds de microcrédit géré par la Chambre de Commerce, destiné aux jeunes et aux femmes.

Des investissements nationaux et sous-régionaux

CIMMETAL poursuit d’autres projets structurants, notamment une usine de ciment au Mali et un investissement sur 7 000 hectares pour la production locale de riz, afin de renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

L’engagement des opérateurs économiques réaffirmé

Edouard Bonkoungou, président des opérateurs économiques du Plateau Central, a salué l’engagement d’Inoussa Kanazoé et promis que les hommes d’affaires répondront à l’appel du président. Ils envisagent de s’unir pour décrocher de grands marchés publics et renforcer la production locale.

Par Boukary BOGRE


  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *