La Croix-Rouge équipe 273 accoucheuses de quatre districts sanitaires

Dans un contexte où l’accès aux soins de santé est souvent entravé par des défis logistiques et sécuritaires, une initiative récente a apporté un souffle nouveau aux accoucheuses villageoises de quatre districts sanitaires du Burkina Faso. Le 12 novembre 2024, une cérémonie symbolique a marqué la remise de 2 500 kits d’accouchement et de 260 kits individuels de protection à 273 accoucheuses dans les districts de Kaya, Fada, Ouahigouya et Gayéri. Cette dotation de la Croix-Rouge en partenariat avec le ministère de la Santé, vise à renforcer les capacités matérielles des accoucheuses, essentielles pour assurer des naissances sécurisées dans des zones difficiles d’accès.
Ces kits comprennent non seulement des équipements de protection comme des blouses et des gants, mais aussi des outils indispensables pour les accouchements tels que savon, alèses et matériel médical. Les kits fournis sont bien plus que de simples fournitures. Ils représentent un véritable changement dans la manière dont ces femmes peuvent exercer leur métier. En 2023, déjà 70 accoucheuses avaient été formées dans le district sanitaire de Gayéri et avaient réalisé 847 accouchements hygiéniques entre avril et octobre 2024. Ces efforts contribuent significativement à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans une région où les infrastructures sanitaires sont souvent limitées.
D’un montant global de 81 millions de F CFA, cette initiative est un investissement majeur pour l’avenir des soins maternels au Burkina Faso. Dr Blaise DAOUEGA, chef du projet, souligne que « Ces kits vont permettre aux accoucheuses d’agir efficacement et avec sérénité dans des zones vulnérables ». Le médecin chef du district de Kaya qui réceptionné les kits à transmettre aux bénéficiaires a renchéri sur la grande portée que cette opération va avoir sur leurs interventions en milieu communautaire.
Ces dernières années au Burkina Faso, certaines formations sanitaires ont dû fermer en raison d’un contexte sécuritaire difficile. Dans ce sens, cette action représente un soutien important pour les femmes enceintes.
La distribution de ces kits va au-delà du simple matériel ; elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes enceintes et leurs enfants. En fournissant les outils nécessaires à ces héroïnes du quotidien, la Croix-Rouge burkinabè et ses partenaires leur permettent, non seulement d’améliorer leurs pratiques, mais aussi d’augmenter la confiance des communautés envers les soins offerts. Cet engagement dans la lutte pour une meilleure santé maternelle et infantile est soutenu par la Croix-Rouge Norvégienne à travers l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD) et le Ministère des Affaires Etrangères de la Norvège (MFA).