Lutte contre la corruption dans les écoles : l’ASCE-LC relance l’alerte sur la vente illégale de places

Ouagadougou, 23 septembre 2025 – L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a annoncé avoir enregistré 26 dénonciations provenant de la majorité des 13 régions du Burkina Faso concernant la vente illicite de places dans les établissements d’enseignement et la mauvaise gestion des cotisations des parents d’élèves.
À la suite du communiqué du 27 août 2024, l’institution a mené des enquêtes dans les ressorts territoriaux des pôles économiques et financiers des Tribunaux de grande instance (TGI) de Ouagadougou 1 et de Bobo-Dioulasso. Ces investigations ont permis d’entendre plusieurs plaignants, témoins et personnes mises en cause. Rien que dans le ressort du TGI de Bobo-Dioulasso, deux plaignants, sept témoins et quatorze mis en cause ont été auditionnés. À Ouagadougou, il s’agit de quatre plaignants, dix-sept témoins et quatorze mis en cause.
L’ASCE-LC constate que la pratique de la « vente de places » persiste dans les établissements éducatifs, constituant ainsi une infraction qu’il convient d’éradiquer. Pour ce faire, l’institution lance un second appel à témoignages. Les parents d’élèves ou toute autre personne détenant des informations sont invités à signaler :
• les cas de racket pour l’obtention de places dans les établissements primaires et secondaires à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
• les noms des auteurs ou complices, ainsi que les sommes d’argent déjà perçues pour ces pratiques.
Les dénonciations peuvent être transmises anonymement par courrier, par téléphone, par WhatsApp, par mail ou directement au siège de l’ASCE-LC, sis à l’Avenue Pascal Zagré.
Par ailleurs, des contrôles administratifs seront effectués pour garantir le respect des textes législatifs et optimiser les performances des services éducatifs.
Le Contrôleur général d’État par intérim, Urbain Millogo, a appelé à la vigilance citoyenne et à la dénonciation de toute tentative de corruption afin de moraliser le milieu scolaire, condition essentielle pour offrir une éducation de qualité aux enfants du Burkina Faso.
Naké Alex
www.burkinaonline.net
#BurkinaOnline