Bras de fer entre le Français Orano et l’État du Niger : un tribunal arbitral interdit à Niamey de disposer de l’uranium de la Somaïr

0

Le conflit entre l’État du Niger et le groupe français Orano connaît une nouvelle escalade. Le 23 septembre 2025, le tribunal arbitral du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI), institution liée à la Banque mondiale, a interdit à Niamey de vendre ou transférer l’uranium extrait par la Somaïr, dont Orano est actionnaire majoritaire.

L’entreprise française avait saisi la justice internationale après la décision unilatérale de l’État de s’approprier une partie de la production. Niamey défend son droit souverain à mieux contrôler ses ressources, tandis qu’Orano invoque le respect des contrats.

Le groupe a aussi rappelé la situation de son représentant, Ibrahim Courmo, arrêté depuis mai 2025 et toujours détenu malgré une décision nationale ordonnant sa libération. Le CIRDI a exhorté le Niger à respecter cet arrêt.

Entre volonté de souveraineté et protection d’investissements, le bras de fer juridique et politique s’annonce long et déterminant pour l’avenir de l’uranium nigérien.

Gildas Kinda

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *