Guinée : Vers la transformation locale obligatoire de tout l’or extrait

0

Les autorités guinéennes ont décidé d’imposer le raffinage de l’or sur le territoire national. Une mesure stratégique portée par le président Mamadi Doumbouya afin de renforcer la valeur ajoutée du secteur minier.

Dans cette dynamique, les autorités entendent réduire l’exportation de matières premières brutes et encourager leur transformation locale.

Le projet de raffinerie Nimba Gold Refinery, situé à Gbessia, s’inscrit dans cette stratégie industrielle visant à accroître les revenus nationaux et à structurer la filière aurifère.

Selon les informations disponibles, l’infrastructure disposerait d’une capacité de traitement de plusieurs tonnes d’or par jour, ce qui en ferait un outil majeur pour le secteur minier guinéen.

Cette réforme s’accompagne également d’un renforcement du contrôle étatique sur les circuits d’exportation et de commercialisation de l’or. Les autorités misent sur cette politique pour limiter les pertes de valeur ajoutée et favoriser la création d’emplois locaux dans la transformation minière.

À terme, cette orientation stratégique pourrait transformer profondément l’économie minière du pays en réduisant la dépendance aux exportations brutes et en renforçant la souveraineté économique de la Guinée. Le gouvernement espère également stabiliser les revenus issus du secteur aurifère national à long terme.

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *