BurkinaFaso : Un adolescent in$ulte un artiste pour faire le buzz et gagner des abonnés, il est interpellé par la BCLCC

0

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a récemment interpellé un adolescent de 17 ans, identifié sous les initiales S.S., pour des faits d’injures publiques proférées à travers les réseaux sociaux.

Les faits remontent au 29 juin 2025, date à laquelle une vidéo virale publiée sur TikTok a provoqué un vif tollé. Dans celle-ci, le jeune mis en cause tenait des propos gravement injurieux à l’encontre d’un artiste musicien burkinabè ainsi que de sa mère. Massivement relayée, la séquence a rapidement attiré l’attention des autorités et du grand public.

Saisie d’une plainte, la BCLCC a ouvert une enquête qui a permis l’identification et l’interpellation du jeune auteur présumé. Lors de son audition, ce dernier a reconnu les faits, affirmant avoir agi dans l’unique but de gagner en visibilité et d’accroître son audience sur les réseaux sociaux. Une stratégie de notoriété qui lui vaut désormais des ennuis judiciaires.

Déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I, l’adolescent devra répondre des faits qui lui sont reprochés. La BCLCC rappelle que les injures publiques sont sévèrement punies par l’article 524-6 du Code pénal burkinabè.

Elle invite l’ensemble des internautes à un usage responsable des technologies numériques, dans le respect de la dignité, de l’honneur et de la réputation d’autrui. Tout contenu abusif peut être signalé via la plateforme Alerte BCLCC (alerte.bclcc.gov.bf), ou à travers l’application mobile disponible sur Play Store, AppGallery et Apple Store.

#BCLCC #Cybercriminalité #RespectEnLigne

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *