Burkina Faso : une usine clandestine de production de sachets plastiques démantelée à Ouagadougou

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I a annoncé, le 15 août 2025, le démantèlement d’une usine de production d’emballages et de sachets plastiques située dans la zone industrielle de Kossodo.
Selon le communiqué, l’usine appartenant à la société SO.BU.CH.PLAST SARL a été prise en flagrant délit de production massive de plastiques non conformes, en violation de la loi n°045-2024/ALT du 30 décembre 2024 interdisant la production, l’importation, la commercialisation et la distribution de sachets plastiques au Burkina Faso.
Le directeur général de la société, de nationalité chinoise, a été interpellé le 12 août et déféré le 14 août 2025. L’entreprise a été placée sous contrôle judiciaire d’intérêt public. Elle devra payer 30 millions de FCFA d’amende au Trésor public, en plus de la destruction des produits saisis et de la fermeture de l’usine.
Le procureur rappelle que la production illégale de sachets plastiques est passible de six mois à cinq ans de prison et d’une amende allant de 5 millions à 100 millions de FCFA. Quant à leur commercialisation et distribution, elles exposent leurs auteurs à des peines allant de six mois à trois ans de prison et d’amendes de 5 à 50 millions de FCFA.
Le Parquet a félicité la police environnementale pour sa vigilance et son professionnalisme dans la conduite de cette opération. Il a aussi invité la population à signaler tout cas suspect de production, d’importation ou de distribution d’emballages plastiques, afin de lutter efficacement contre ce fléau environnemental.
www.burkinaonline.net