Ukraine : quand la guerre devient comme un jeu vidéo

0

Sur le front ukrainien, un système inédit attire l’attention : les soldats de Kiev accumulent des points pour chaque action menée contre l’ennemi russe. Ces points peuvent ensuite être échangés contre du matériel militaire, comme des drones.

Surnommée par certains médias « le premier Amazon militaire du monde », cette initiative concrète du ministère ukrainien de la Transformation numérique, gérée en partie par l’organisation Brave1, illustre l’usage croissant de la technologie et de la gamification pour renforcer l’engagement et la cohésion des troupes.

Drones, simulateurs et récompenses numériques deviennent des leviers modernes dans des conflits prolongés. Par exemple, un drone d’attaque « Vampire », capable de transporter une bombe de 15 kg, peut être obtenu pour 43 points. Les soldats reçoivent également des points pour d’autres actions, comme la neutralisation d’un soldat ennemi, qui rapporte six points.

Bien qu’étant un outil tactique visant à soutenir les troupes, ce système soulève de profondes questions éthiques et psychologiques. Il alimente des débats sur la frontière entre stratégie militaire et gamification du combat, et sur ses effets à long terme sur la perception de la guerre et la moralité des soldats.

Gildas Kinda

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *