Burkina Faso : Maître DOLI Ini Benjamine Esther poursuivie pour trahison, outrage au Chef de l’État et démoralisation des forces armées

Le parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga I a annoncé, dans un communiqué en date du 6 septembre 2025, l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de Maître DOLI Ini Benjamine Esther, avocate inscrite au barreau du Burkina Faso.
Selon le parquet, une série de publications diffusées fin août 2025 sur un profil Facebook portant son nom pourrait recevoir une qualification pénale. Conformément au règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à la profession d’avocat dans l’espace UEMOA, le parquet a saisi le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou d’une requête aux fins d’autorisation d’ouverture d’enquête. Cette autorisation a été accordée le 4 septembre 2025.
Le même jour, une unité de police judiciaire a été instruite pour diligenter une enquête contre Maître DOLI pour des faits présumés de trahison, outrage au Chef de l’État et entreprise de démoralisation des forces armées.
Dans son communiqué, le parquet assure l’opinion publique de son attachement au respect de la légalité et garantit que l’enquête sera conduite « avec toute la rigueur requise, dans le strict respect des procédures en vigueur et des droits de la personne mise en cause ».
Dans un communiqué en date du 4 septembre, le Barreau du Burkina Faso avait appelé au respect des procédures pénales et rappelé son attachement à l’État de droit.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net