Cameroun : Brenda Biya appelle à ne pas voter pour son père Paul Biya

0

Un séisme politique secoue le Cameroun à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Brenda Biya, fille du président Paul Biya, a publiquement pris position contre la candidature de son propre père.

La jeune femme affirme qu’elle ne votera pas pour Paul Biya et exhorte les Camerounais à en faire autant. Dans son message, elle dénonce les souffrances infligées au peuple camerounais depuis plusieurs décennies de règne :

« Mon père fait souffrir toute une Nation depuis des années… Ne votez pas Paul Biya ; il a assez fait souffrir les gens. »

Brenda Biya va plus loin en évoquant les pressions qu’elle dit subir au sein de sa famille. Elle affirme avoir été “réduite au silence” et “sacrifiée” par le système mis en place autour du pouvoir, ajoutant qu’elle refuse désormais de bénéficier de l’argent utilisé pour la contrôler.

Ces déclarations constituent une première dans l’histoire politique du Cameroun. Jamais auparavant un membre de la famille présidentielle ne s’était exprimé de façon aussi frontale contre le chef de l’État.

Cette sortie inattendue pourrait fragiliser davantage l’image de Paul Biya, déjà critiqué pour son long maintien au pouvoir  (plus de 40 ans à la tête du pays) et pour la gestion de la crise socio-économique.

À quelques semaines du scrutin, la prise de parole de Brenda Biya s’impose comme un acte de rupture qui alimente les débats au Cameroun et au-delà, et qui pourrait avoir un impact sur la perception des élections d’octobre.

Naké Alex

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *