Washington recule ? Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa américaine
Le Département d’État américain a récemment mis à jour son site officiel : le Mali ne figure plus parmi les pays dont les demandeurs de visa doivent verser une caution variant entre 5 000 et 10 000 dollars. Une modification passée presque inaperçue, mais lourde de sens.
Quelques jours plus tôt, le Mali avait en effet annoncé une mesure de réciprocité, imposant aux citoyens américains sollicitant un visa malien une caution similaire, pouvant atteindre 10 000 dollars. Une décision ferme, interprétée comme une réponse directe à ce qu’il considérait comme une mesure discriminatoire à l’égard de ses ressortissants.
Du côté américain, aucune explication officielle n’a encore été donnée sur le retrait du Mali de la liste. Simple correction administrative ? Ou reconnaissance tacite de la fermeté de Bamako ?
Le timing, lui, interpelle : la mise à jour est intervenue quelques jours seulement après l’annonce de la riposte malienne.
Si l’affaire illustre la complexité des relations consulaires entre États, elle révèle aussi une nouvelle posture diplomatique du Mali : celle d’un pays qui entend désormais se faire respecter sur la scène internationale, y compris dans le domaine sensible des politiques migratoires.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net
