Paul-Henri Sandaogo Damiba arrêté au Togo : expulsion ou extradition vers le Burkina Faso ?

0

L’ancien chef de l’État burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, aurait été interpellé à Lomé et conduit vers le Burkina Faso, selon plusieurs informations rapportées ces dernières heures.

D’après Jeune Afrique, Paul-Henri Damiba, en exil au Togo depuis sa chute du pouvoir en septembre 2022, était depuis des mois dans le collimateur des autorités burkinabè. Le média indique que des proches de l’ancien dirigeant affirment qu’il aurait été extradé.

De son côté, Burkina Yawana avance que, sauf changement de dernière minute, l’ancien chef d’État devrait être extradé, si ce n’est déjà fait, vers le Burkina Faso. Le média rappelle qu’au début du mois de janvier, le nom de Damiba a été cité dans une nouvelle affaire de tentative de déstabilisation évoquée par les autorités.

D’autres médias internationaux, dont RFI et TV5MONDE, évoquent également une arrestation suivie d’une expulsion depuis le territoire togolais, dans un contexte sécuritaire et politique sensible.

Pour l’instant, aucune confirmation officielle n’a été rendue publique sur les détails exacts de la procédure, ni sur le lieu où se trouverait précisément l’ancien chef d’État. La distinction entre une extradition formelle et une expulsion administrative n’est pas encore clairement établie.

Gildas Kinda

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *