Donald Trump «frustré» face à l’Iran : une pression militaire et diplomatique qui ne fait pas céder Téhéran
Les États-Unis exercent actuellement une pression diplomatique et militaire particulièrement forte sur l’Iran, sans pour autant obtenir de concessions visibles de Téhéran. Malgré un important déploiement naval américain dans le Golfe, incluant deux porte-avions, la position iranienne demeure quasiment inchangée.
Cette situation a été publiquement reconnue par Steve Witkoff, émissaire spécial du président Donald Trump. Interrogé par Lara Trump, il s’est dit surpris que l’Iran ne se soit pas rapproché des États-Unis pour affirmer clairement qu’il ne cherche pas à se doter de l’arme nucléaire, malgré la démonstration de force américaine.
Dans le même temps, Américains et Iraniens ont achevé près de Genève une deuxième session de pourparlers indirects, menés sous médiation du sultanat d’Oman. Ces discussions n’ont débouché sur aucune annonce majeure, illustrant la difficulté à faire évoluer la position iranienne.
De fait, Téhéran donne l’image d’un pouvoir impassible face aux pressions, avançant avec prudence et sans gestes spectaculaires. Cette résistance, malgré l’arsenal militaire et diplomatique déployé par Washington, semble pousser l’exécutif américain dans une zone d’impatience croissante, que l’émissaire présidentiel a laissé transparaître sans aller jusqu’à employer le terme de frustration.
À ce stade, un constat s’impose : la stratégie de pression maximale des États-Unis ne produit pas les effets politiques attendus, et l’Iran continue de tenir sa ligne, laissant les négociations dans une phase de blocage tendu.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net
