CIMAF Burkina Faso : Un acte de solidarité exemplaire avec un don de 1 000 tonnes de ciment (d´une valeur 100 millions de francs CFA) au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale

Dans un contexte national marqué par une crise humanitaire profonde, CIMAF Burkina Faso a posé un geste d’une portée symbolique et sociale majeure. Ce vendredi, 04 juillet 2025, l’entreprise a officiellement remis au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale un don de 1 000 tonnes de ciment, d’une valeur estimée à 100 millions de francs CFA. Ce geste, au-delà de son ampleur, est un signal fort de l’engagement citoyen de CIMAF Burkina Faso.
La cérémonie de remise a été présidée par Madame Passowendé Pélagie Kaboré, ministre en charge de l’Action humanitaire, qui a salué l’initiative comme « un acte hautement louable », en droite ligne avec l’appel à la solidarité nationale lancé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous venons d’assister a un geste hautement louable de la part de CIMAF burkina. Un don de 1000 tonnes de ciment d’une valeur de 100 millions de francs cfa qui a été matérialisé par le chèque que nous venons de recevoir. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la réponse à l’appel a la solidarité lancé par le camarade président le capitaine Ibrahim Traoré pour que nous puissions avoir des élans de solidarité au profit des personnes vulnérables de notre société en général et des déplacés internes en particulier, surtout dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire que nous vivons. C’est l’occasion pour moi de remercier CIMAF pour son geste qui vient renforcer les capacités du gouvernement et les efforts déjà déployer dans plusieurs projets», a déclaré la ministre. Elle a également rappelé que ce ciment servira notamment à la construction de mille logements sociaux pour les déplacés, en cours dans plusieurs régions du pays, et facilitera leur retour dans leurs localités d’origine.
Représentée par son Directeur Général, M. Ismaayl Hammi, accompagné du Directeur Marketing et Commercial, M. Claude Kompaoré, et du Responsable Marketing et relations publiques, M. Mohamed Koné, CIMAF a montré que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction et la cohésion nationale.
« Nous avons déjà concrétisé 50 % de notre engagement avec la livraison de 500 tonnes. Mille tonnes peuvent sembler énormes pour chacun d’entre nous, mais a l’échelle des défis que connais le pays, cela reste un geste modeste que nous apportons pour cet élan de solidarité. », a affirmé M. Hammi.
Un exemple à suivre
Le geste de CIMAF Burkina Faso est un modèle de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il démontre qu’au-delà de la recherche du profit, les entreprises peuvent se positionner comme acteurs de changement, capables de répondre aux besoins urgents des populations.
Dans une période où la nation appelle à l’unité et à la mobilisation de toutes les forces vives, cet engagement doit inspirer d’autres entreprises à emboîter le pas. Car aujourd’hui, plus que jamais, chaque contribution compte.
CIMAF a su conjuguer action économique et devoir citoyen, montrant ainsi que la solidarité peut se traduire en actes concrets, porteurs d’espoir et de dignité pour les plus vulnérables.
www.burkinaonline.net