AES : Saisie majeure de matériel terroriste au Mali

0

L’État-major général des Armées du Mali a annoncé ce jour la saisie d’une importante cargaison logistique destinée à une organisation terroriste opérant au Mali. Cette opération, menée  grâce à la coordination des services de renseignement de la Confédération des États du Sahel (AES) et l’appui d’un pays partenaire, marque un bon point  dans la lutte régionale contre le terrorisme.

Parmi les articles saisis figurent :

• 20 canots pneumatiques,

• 4000 turbans,

• 3280 paires de rangers,

• 4000 tenues treillis,

• 100 tenues couleur kaki,

• 4040 macarons et 1040 écussons portant l’inscription du groupe terroriste,

• ainsi que 25 cartons de chandails.

Selon les autorités militaires, tout ce matériel a été confectionné en Asie, puis acheminé dans un pays voisin de la région, avec pour but évident de renforcer les capacités logistiques des groupes armés opérant dans la zone sahélienne.

L’armée dénonce un appui extérieur cynique et récurrent, preuve que certains acteurs étrangers persistent à alimenter l’instabilité au Sahel. L’État-major a promis que des enquêtes judiciaires ont déjà été ouvertes pour élucider les tenants et aboutissants de cette opération, et identifier tous les complices impliqués dans cette tentative de déstabilisation.

Par ailleurs, le haut commandement militaire a félicité les Forces de Défense et de Sécurité de l’AES, ainsi que leurs alliés sincères, pour leur professionnalisme, leur vigilance et leur efficacité opérationnelle.

Cette saisie vient renforcer  la coopération sécuritaire entre les États membres de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), à un moment où la pression des groupes armés reste élevée, mais où la riposte régionale se veut désormais proactive et unifiée.

wwww.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *