Lancement de la 2ème phase du projet « Saving Lives and Livelihoods » pour booster la vaccination

0

Dans un contexte où la méfiance à l’égard des vaccins freine encore la couverture sanitaire, la Croix-Rouge Burkinabè a lancé, le vendredi 18 juillet 2025 à Ouagadougou, la deuxième phase du projet « SavingLives and Livelihoods ». Financé par l’Africa CDC, ce projet entend renforcer l’action des structures de santé et des acteurs de terrain en les dotant d’outils adaptés pour mieux informer, sensibiliser et protéger les populations contre les maladies évitables. En s’appuyant sur la proximité, le dialogue communautaire et la coordination locale, l’initiative contribue à bâtir des communautés plus informées, plus engagées et en meilleure santé.

Au Burkina Faso, de nombreuses personnes restent réticentes à se faire vacciner contre certaines maladies. Cette méfiance s’explique par divers facteurs, notamment la désinformation et la circulation de fausses informations, ainsi qu’une perte de confiance envers les autorités et les experts. Cette situation j notable de la couverture vaccinale, avec des conséquences graves, dont la perte de vies humaines.

La Croix-Rouge Burkinabè a mis en œuvre la phase 1 du projet de février à novembre 2023 dans le but de soutenir les efforts de mobilisation communautaire dans trois régions sanitaires du Burkina Faso

C’est dans cette optique que la deuxième phase du Projet « Saving Lives and Livelihoods » financée par la Fondation MasterCard à travers CDC Afrique, est miseen œuvre en coordination avec le ministère de la Santé,et en collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour une durée de six mois.

Ainsi, jusqu’en décembre 2025, les interventions seront coordonnées pour améliorer la santé communautaire, en mettant un accent particulier sur le renforcement des capacités des acteurs de terrain. Ce volet clé concerne notamment les volontaires et les agents de santé à base communautaire, dont la formation et l’accompagnement sont essentiels pour assurer une meilleure sensibilisation et mobilisation des populations à la base autour de la vaccination.

Cette initiative au Burkina Faso vise à renforcer la confiance des communautés et à combattre l’hésitation vaccinale. Elle s’inscrit dans la continuité de la première phase lancée en 2023. Cette étape ambitionne donc consolider les progrès réalisés, en favorisant une meilleure acceptation des vaccins lors des campagnes. Parmi les objectifs principaux, il s’agit d’appuyer l’élaboration de documents stratégiques et opérationnels pour le ministère de la Santé et la Croix-Rouge Burkinabè. Parallèlement, le projet va renforcerspécifiquement les compétences des agents de santé communautaire, des volontaires, des professionnels des médias, du personnel de santé, ainsi que des organisations de personnes handicapées.

Enfin, cette phase met l’accent sur une mobilisation sociale accrue, en encourageant les communautés à adopter les bonnes pratiques de santé. Un focus sera fait sur l’importance de la vaccination dans la prévention des maladies. Ce travail collectif vise à restaurer la confiance, à augmenter la couverture vaccinale, et ainsi à sauver des vies tout en garantissant des moyens de subsistance durables.

Ce projet va déployer le paquet d’activités dans les districts sanitaires de Manga et Kombissiri (Région du Centre-Sud) et les districts sanitaires de Koudougou et Sapouy (Région du Centre-Ouest).

Ces informations ont été présentés et discutés lors d’un atelier de lancement du projet, le vendredi 18 juillet 2025 à Ouagadougou. Cette démarche de partage a été appréciée par les différents et partenaires de mise en œuvre conviés à cette rencontre. Ils ont appelé au maintien de cette approche de communication et plaidé pour le renforcement de la coordination pour l’atteinte des objectifs communs en matière de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *