La Fondation Gates investit 2,5 milliards $ pour la santé des femmes en Afrique

0

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé, ce 4 août, un investissement historique de 2,5 milliards de dollars (environ 1 414 milliards FCFA) pour améliorer la santé des femmes en Afrique et dans les pays à faible revenu d’ici 2030.

Ce financement, l’un des plus importants de l’histoire de la Fondation, cible cinq priorités : soins obstétricaux, santé maternelle et nutrition, santé gynécologique et menstruelle, contraception non hormonale et prévention des IST, avec plus de 40 projets innovants prévus.

Bill Gates dénonce la négligence historique de la santé féminine et entend, via cette initiative, combler les déficits en données médicales, améliorer les diagnostics et répondre aux besoins exprimés par les femmes dans les pays en développement.

La Fondation appelle à une mobilisation collective des États, du secteur privé et des bailleurs. Selon elle, chaque dollar investi en santé féminine pourrait rapporter trois dollars de croissance économique, soit jusqu’à 1 000 milliards de dollars/an d’ici 2040.

Cet engagement intervient dans un contexte de recul des aides publiques, marquant une nouvelle étape dans la prise de relais des fondations privées dans le financement du développement.
www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *