Un responsable russe accuse l’Ukraine d’armer et de soutenir des groupes armés terr0ristes au Sahel via la Mauritanie

Le directeur de la Ligue des officiers de sécurité internationale russe, Alexandre Ivanov, a affirmé que du matériel militaire, comme des drones, ainsi que des instructeurs et des combattants ukrainiens, transiteraient par des zones frontalières faiblement surveillées avec la Mauritanie pour rejoindre le Sahel.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe TASS, Ivanov a indiqué que les Ukrainiens mèneraient leurs activités en Afrique « de manière discrète », en s’appuyant notamment sur leurs représentations diplomatiques, dont l’ambassade d’Ukraine en Mauritanie, ouverte récemment.
Selon lui, cette stratégie viserait à utiliser la couverture diplomatique pour acheminer du matériel militaire, des instructeurs et des combattants à destination des groupes armés terroristes au Sahel et ailleurs en Afrique. Il a cité en exemple l’Algérie, où des diplomates ukrainiens superviseraient, selon ses propos, la livraison de drones.
Ivanov a également affirmé que le transfert de formateurs, de combattants et de drones ukrainiens vers des groupes armés terroristes en Afrique se ferait via plusieurs ambassades ukrainiennes, notamment à Kinshasa pour la République démocratique du Congo, ainsi qu’au Soudan, en République centrafricaine, au Tchad, en Somalie, en Libye, et d’autres pays.
Pour le responsable russe, ces opérations représenteraient une menace directe pour la stabilité des États africains, en particulier le Mali et le Burkina Faso.
Il a souligné que l’Ukraine chercherait à créer de nouvelles zones d’instabilité et à exercer des pressions sur les pays africains ayant affirmé leur indépendance vis-à-vis de l’Occident.
Ces déclarations ont été relayées par l’agence russe TASS, mais n’ont pas, à ce stade, été confirmées par des sources indépendantes.
www.burkinaonline.net