Burkina Faso : Le gouvernement interdit un concours de beauté dénommé “MISS IMMERGEE 2025”
Le Secrétariat Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a officiellement notifié, ce 29 octobre 2025, l’interdiction de l’organisation de la compétition de beauté “MISS IMMERGEE 2025”, prévue à Ouagadougou.
Dans une correspondance adressée au promoteur de l’événement, la structure La Puissance Communication, le ministère justifie sa décision par la nécessité de préserver les « valeurs morales, sociales et culturelles chères à notre Patrie ». Selon le document, les objectifs de cette activité seraient « aux antipodes de la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire ».
Le Secrétariat Général invite également le promoteur à retirer immédiatement de la place publique et des réseaux sociaux toutes les affiches publicitaires et outils de communication liés à l’événement. L’exécution stricte de cette mesure est expressément demandée.
Le Directeur Général de la Culture et des Arts, assurant l’intérim, a signé la notification pour le compte du Secrétaire Général du ministère, Moctar Sanfo, Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.
Face à cette décision, les promoteurs de MISS IMMERGEE 2025 ont présenté leurs excuses et se sont engagés à retirer toute communication liée à l’événement. La majorité de l’opinion publique burkinabè soutient l’annulation, invoquant des préoccupations d’ordre moral et le respect des valeurs nationales.
Naké Alex
www.burkinaonline.net

