Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO condamne et promet un soutien au gouvernement
Abuja, 7 décembre 2025 – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé sa profonde préoccupation face aux informations faisant état d’une tentative de coup d’État militaire en République du Bénin. Dans un communiqué officiel publié ce dimanche, l’organisation régionale a fermement condamné cette action qualifiée d’« anticonstitutionnelle » et de « subversion de la volonté du peuple béninois ».
La CEDEAO a appelé au respect strict de la Constitution du Bénin et salué les efforts conjoints du gouvernement et de l’armée pour reprendre le contrôle de la situation. L’organisation a par ailleurs tenu les auteurs du complot responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens pouvant résulter de leurs actions.
Dans son communiqué, la CEDEAO a réaffirmé son soutien au gouvernement béninois et à la population par tous les moyens nécessaires, y compris le recours à la force régionale en attente, afin de protéger la Constitution et l’intégrité territoriale du pays.
Ce communiqué, émis depuis le siège de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, souligne l’engagement continu de l’organisation régionale à défendre la stabilité et la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net

