Tentative de coup d’Etat au Bénin : la CEDEAO ordonne le déploiement immédiat de sa Force en attente
Face à la tentative de coup d’Etat survenue en République du Bénin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé ce 7 décembre 2025 une mesure forte : le déploiement immédiat d’éléments de sa Force en attente. Cette décision intervient après une consultation urgente des membres du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
Dans son communiqué, la Commission de la CEDEAO rappelle que cette action s’appuie sur les dispositions du Protocole de 1999 relatif au mécanisme régional de prévention et de gestion des conflits. Elle précise que la force déployée sera composée de contingents venant du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
L’objectif officiellement déclaré est d’appuyer les autorités béninoises et l’Armée républicaine afin de préserver l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale du pays. La CEDEAO souligne sa détermination à empêcher toute prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels dans la région.
Cette intervention marque une nouvelle étape dans la stratégie de la CEDEAO, qui réaffirme son engagement à défendre la stabilité politique et la sécurité au sein de l’espace communautaire. Les prochains jours seront déterminants pour l’évolution de la situation au Bénin, alors que la Force régionale entame son déploiement.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net
