Tentative de déstabilisation du Burkina Faso : les aveux accablants d’El Hadj Madi Sakandé
Les autorités burkinabè ont récemment mis en échec une tentative de déstabilisation projetée pour le 3 janvier 2026 à 23h. El Hadj Madi Sakandé, commerçant, l’un des complices du complot, a fait des aveux accablant à la télévision nationale.
Selon cette déclaration en mooré(traduite par #BurkinaOnline ) El Hadj Madi Sakandé affirme avoir rencontré à deux reprises l’ancien chef de l’État, Paul-Henri Sandaogo Damiba, en 2023 puis en 2025. Lors de la seconde rencontre, ce dernier lui aurait confié sa détermination de revenir au pouvoir par un coup d’État, sollicitant son appui dans cette entreprise.
Toujours selon ces aveux, un réseau de contacts aurait ensuite été activé à l’intérieur du pays, impliquant notamment un commerçant de Ziniaré, Wimenga Ali, ainsi que son petit-fils militaire, Salif, qui se présentait comme travaillant dans l’entourage du Président du Faso. Par l’entremise d’El Hadj Madi Sakandé, des échanges téléphoniques auraient eu lieu entre Salif, Wimenga Ali et Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Au cours de ces échanges, des projets de déstabilisation du pays auraient été évoqués, notamment l’assassinat du Président du Faso, Ibrahim Traoré, ainsi que des projets d’attentats à l’explosif visant des autorités militaires.
El Hadj Madi Sakandé reconnaît également avoir transporté 70 millions de francs CFA depuis la Côte d’Ivoire, destinée au financement du projet subversif. Une partie de ces fonds aurait été remise à des intermédiaires à Ouagadougou, avant que les suspects ne soient interpellés par les forces de sécurité.
Dans sa déclaration finale, El Hadj Madi Sakandé exprime des regrets et adresse une demande de pardon public au Président du Faso et au peuple Burkinabè, reconnaissant la gravité des faits et ses responsabilités personnelles.
Selon le ministre de la Sécurité, les autorités ont fait le choix de ne pas communiquer, à ce stade, sur l’identité de tous les suspects, dans l’intérêt de l’enquête en cours.
Ces révélations, mettent en lumière la persistance de menaces sérieuses contre la stabilité du Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire déjà éprouvé.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net
#BurkinaOnline
