Sénégal : Le célèbre animateur Pape Cheikh Diallo arrêté pour implication dans un réseau présumé de relations h0m0$exuelles
Selon plusieurs médias locaux, la Brigade de recherches de Keur Massar (département situé à environ 23 km à l’est de Dakar, en banlieue dakaroise) a interpellé, vendredi, l’animateur sénégalais Pape Cheikh Diallo, connu pour présenter l’émission Quartier Général sur TFM. L’arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur un réseau présumé de relations h0m0$exuelles et de transmission volontaire du VIH/Sida.
Douze arrestations, dont des porteurs du VIH/Sida
Au total, douze individus ont été arrêtés par les gendarmes, dont sept seraient porteurs du VIH/Sida. Tous ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, actes contre nature avec transmission volontaire du VIH/Sida par rapports sexuels non protégés, et mise en danger de la vie d’autrui.
Pape Cheikh Diallo, âgé de 44 ans, aurait été dénoncé par un partenaire également interpellé et aurait reconnu les faits lors de son interrogatoire.
Suivi judiciaire et intervention des autorités
Le procureur du parquet de Pikine‑Guédiawaye (zone urbaine de la région métropolitaine de Dakar regroupant les communes de Pikine et Guédiawaye) a été informé de l’affaire. La Légion de gendarmerie de Dakar, sous le commandement du colonel Malick Faye, a réaffirmé sa détermination à lutter contre la délinquance urbaine et la criminalité sous toutes leurs formes.
Enjeux de santé publique et législation
Cette affaire relance le débat sur la prévention de la propagation du VIH/Sida et la protection de la santé publique, tout en mettant en lumière des pratiques considérées comme illégales au regard de la législation sénégalaise.
Gildas Kinda
#BurkinaOnline
www.burkinaonline.net
