🇲🇱✈️ Mali–Russie : Assimi Goïta entame une visite officielle à Moscou

0

Le Président de la Transition du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 en début de soirée, à destination de Moscou, pour une visite officielle de plusieurs jours. Il est accompagné d’une importante délégation ministérielle, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Russie.

À l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Sénou, il a été salué par le Premier ministre, des membres du Gouvernement et le Président du Conseil national de Transition (CNT).

Le Président Goïta a voyagé à bord d’un avion présidentiel russe Ilyushin Il-96-300PU, un appareil spécialement conçu pour les chefs d’État. Il s’agit du même avion que celui utilisé par le Président burkinabè Ibrahim Traoré lors de sa dernière visite à Moscou. Ce quadriréacteur de fabrication russe est doté d’un blindage renforcé, d’un système de communication sécurisé, ainsi que de contre-mesures électroniques et de dispositifs anti-missiles à détection infrarouge.

Le choix de cet appareil hautement sécurisé témoigne de l’importance que Moscou accorde au Président Goïta et à la relation stratégique entre les deux pays. Ce geste symbolique renforce l’image d’un partenariat privilégié entre Bamako et Moscou, dans un contexte de réorientation diplomatique du Mali.
www.burkinaonline.net
#BurkinaOnline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *