Guinée équatoriale : Baltasar Ebang Engonga condamné à huit ans de prison

0

En Guinée équatoriale, Baltasar Ebang Engonga, ancien directeur de l’Agence nationale d’enquête financière (ANIF), a été condamné à huit ans de prison ferme par le tribunal provincial de Bioko. Il doit également payer une amende de 125,4 millions de francs CFA. Le tribunal l’a reconnu coupable de détournement de fonds publics, notamment en utilisant des frais de mission professionnels à des fins personnelles.

Cette condamnation fait suite à un scandale sexuel largement médiatisé en novembre 2024. Des vidéos compromettantes ont circulé, montrant Baltasar Ebang Engonga dans des relations sexuelles avec plusieurs femmes, dont certaines étaient les épouses de hauts responsables du gouvernement. Suite à cette affaire, il avait été destitué de ses fonctions à l’ANIF.

Baltasar Ebang Engonga est le neveu du président Teodoro Obiang Nguema et appartient à l’une des familles politiques les plus influentes du pays. Sa condamnation marque un tournant dans la lutte contre la corruption et les abus de pouvoir au sein des élites politiques de la Guinée équatoriale.

Gildas Kinda

www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *