#AES : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger préparent leur retrait de la CPI

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), préparent leur retrait coordonné de la Cour pénale internationale (CPI). Cette décision a été évoquée lors d’un sommet extraordinaire des ministres de la Justice des trois pays, tenu le 16 septembre 2025 à Niamey. Selon des sources proches du dossier, une annonce officielle devrait intervenir prochainement .
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de retrait progressif de ces pays de certaines institutions internationales. En janvier 2025, ils ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dénonçant des sanctions jugées injustifiées et une ingérence étrangère . Ils ont également quitté l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), accusant cette organisation d’être un instrument politique au service des intérêts français .
Le retrait de la CPI vise à renforcer la souveraineté nationale et à affirmer une indépendance vis-à-vis de certaines institutions internationales perçues comme partiales ou influencées par des puissances extérieures.
Gilda Kinda
www.burkinaonline.net
#BurkinaOnline