Mali : Radiation de onze officiers militaires pour tentative de déstabilisation

Le 8 octobre 2025, le gouvernement malien a annoncé la radiation de onze officiers des Forces armées et de sécurité (FAMa), dont deux généraux de brigade, à la suite d’accusations de complot visant à déstabiliser les institutions de la République.
🎖️ Les officiers radiés
Parmi les officiers radiés figurent :
• Général de brigade Abass Dembélé (Armée de Terre)
• Générale de brigade Néma Sagara (Armée de l’air)
• Six lieutenants-colonels
• Trois capitaines
• Un sous-officier
Les décrets n°2025-0680 et n°2025-0681, signés par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, et le ministre de la Défense, le général de corps d’armée Sadio Camara, ont été publiés au Journal officiel le 8 octobre 2025.
Motifs et contexte
Selon les autorités, ces mesures disciplinaires ont pour objectif de maintenir la cohésion et la rigueur au sein des FAMa. Elles font suite à des conseils d’enquête tenus entre le 30 septembre et le 6 octobre 2025.
En août 2025, le gouvernement malien avait annoncé l’arrestation d’un groupe d’officiers et de civils accusés de complot contre la Transition. Les services de renseignement maliens ont déjoué une conspiration visant à « briser, avec l’aide d’États étrangers, la dynamique de la Refondation du Mali »
Alex Naké
www.burkinaonline.net