Burkina Faso : le SYNGAVT suspendu pour trois mois par arrêté ministériel
Le Syndicat national des gérants des agences de voyages et de tourisme (SYNGAVT) a été officiellement suspendu pour une durée de trois mois renouvelables, selon un arrêté signé le 6 janvier 2026 à Ouagadougou par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité.
L’arrêté, pris par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, porte la référence n°2026-0002/MATM/SG/DGAT/DSOAP. Il s’appuie notamment sur la Constitution, la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 modifiée le 25 mai 2024, ainsi que sur la loi n°011-2025/ALT du 17 juillet 2025 portant liberté d’association au Burkina Faso.
Selon l’article 1er de l’arrêté, le SYNGAVT, reconnu suivant le récépissé n°N0000013718 du 31 mai 2022, est suspendu pour non-respect des textes et mesures en vigueur, ainsi que pour des activités jugées non conformes à son objet. La mesure de suspension est expressément prévue pour une période de trois mois, avec possibilité de renouvellement.
L’article 2 précise que le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité est chargé de l’exécution de l’arrêté, lequel sera publié et communiqué partout où besoin sera.
Le document mentionne également les autorités destinataires pour ampliation, notamment les services de la Primature, les ministères concernés, les gouverneurs de région ainsi que les archives administratives.
#BurkinaOnline
www.burkinaonline.net

