Présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara visé par une requête pour double nationalité

0

La course vers la présidentielle ivoirienne de 2025 s’intensifie, avec une nouvelle polémique qui vient secouer le paysage politique : le Dr Ousmane Camara a officiellement saisi le Conseil constitutionnel pour contester la nationalité ivoirienne d’Alassane Ouattara, actuel président de la République. En cause, une présumée double nationalité burkinabè-ivoirienne.

Dans sa déclaration, Dr Camara affirme qu’aucune preuve publique de renonciation à la nationalité burkinabè n’a été fournie par Alassane Ouattara depuis 1985, date à laquelle ce dernier aurait acquis la nationalité ivoirienne. Pour lui, cela remet en question la légitimité de ses mandats présidentiels, mais surtout, sa potentielle candidature à un nouveau mandat.

« Nous ne sommes pas dans une logique de conquête personnelle du pouvoir, mais dans une exigence de vérité constitutionnelle, » a-t-il précisé. Il accuse également le système actuel d’être verrouillé en faveur d’un seul homme, appelant le Conseil constitutionnel à appliquer le droit de manière impartiale.

Le requérant évoque également un précédent : le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, estimant que les mêmes critères doivent être appliqués à tous. « La loi ne peut être à géométrie variable », insiste-t-il, ajoutant que la décision du Conseil dira clairement si la Côte d’Ivoire est un État de droit ou non.

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été émise par le camp présidentiel ni par les autorités judiciaires. Cette requête, toutefois, ouvre un nouveau front juridique et politique à quelques mois d’une élection déjà très attendue et sous haute tension.

www.burkinaonlîne.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *