Coopération : la Russie dote le Burkina d’un laboratoire microbiologique mobile, bientôt livré

Au mois de juillet dernier, la Russie a proposé au Burkina Faso un nouveau format de partenariat stratégique, axé sur la coopération institutionnelle et le développement des infrastructures. Dans ce cadre, les autorités burkinabè ont obtenu la promesse de livraison d’un laboratoire microbiologique mobile avant la fin de l’année 2025.
En prévision de cette dotation, plusieurs sources indiquent que des spécialistes burkinabè participent actuellement à des activités près de Saint-Pétersbourg, au quatrième exercice international de formation consacré à ces laboratoires mobiles de réaction rapide. Pendant trois jours, ils s’exercent au déploiement de ces unités en situation d’urgence épidémiologique, testent différentes méthodes de diagnostic et renforcent leurs compétences en gestion des risques biologiques.
L’objectif affiché est clair : une fois le laboratoire livré au Burkina Faso, il sera immédiatement opérationnel et entièrement pris en main par des experts locaux. Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement des capacités nationales de lutte contre les menaces biologiques et sanitaires.
Gildas Kinda
www.burkinaonline.net