#Société : Zoom sur l’abus autorité


Au Burkina Faso, l’abus d’autorité est prévu par le Code pénal, qui le définit comme le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, d’accomplir un acte constitutif d’une infraction pénale ou disciplinaire, ou de s’abstenir d’accomplir un acte qu’elle est tenue d’accomplir, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Le code pénal burkinabè prévoit des sanctions pour les agents publics qui abusent de leur autorité. Ces sanctions peuvent inclure des peines de prison et des amendes, en fonction de la gravité de l’abus d’autorité commis.
Dans le cadre professionnel, un exemple d’abus d’autorité pourrait être un supérieur hiérarchique qui utilise sa position pour har_celer des subordonnés, exercer des repré_sailles injustifiées ou favoriser des personnes de manière discrimi_natoire. Dans le domaine gouvernemental, cela pourrait inclure des fonctionnaires utilisant leur pouvoir pour des gains personnels, contournant les procédures légales, ou viol~ant les droits fondamentaux des citoyens.
D’autres exemples d’abus d’autorité:
* un magistrat qui prend des décisions basées sur des préjugés personnels ou des motivations politiques plutôt que sur une interprétation impartiale des faits et du droit.
* Un policier qui tor~ture un suspect pour lui faire avouer un crime.
* Un président qui utilise son pouvoir pour enrichir ses proches ou ses amis
* Etc
L’abus d’autorité est condamné socialement et peut avoir des conséquences juridiques. Les lois et réglementations sont mis en place dans de nombreux pays pour prévenir et réprimer de tels comportements et protéger les citoyens.
Gildas Kinda pour #BurkinaOnline