Côte d’Ivoire : l’ONU demande la réintégration de Tidjane Thiam dans le processus électoral

0

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a appelé, ce mardi 29 juillet 2025, les autorités ivoiriennes à garantir la participation de Tidjane Thiam, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.

Radié de la liste électorale en raison d’une décision judiciaire liée à sa nationalité, Tidjane Thiam avait saisi l’instance onusienne pour contester cette exclusion, qu’il juge contraire à ses droits civiques et politiques. L’ONU lui a donné raison, estimant que l’État ivoirien doit respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme, notamment en assurant à tout citoyen le droit de voter et de se porter candidat.

Bien que sa demande de réintégration immédiate ait été rejetée par les juridictions nationales, le Comité demande à la Côte d’Ivoire de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour permettre à l’opposant de participer pleinement à l’élection, en tant qu’électeur comme candidat.

Pendant ce temps, le président sortant Alassane Ouattara a officialisé sa candidature pour un nouveau mandat. Une annonce qui conforte sa volonté de rester dans la course, malgré les tensions croissantes autour de l’inclusivité du processus électoral.

Cette double actualité relance le débat sur la transparence et l’équité des scrutins en Côte d’Ivoire, à trois mois d’un rendez-vous électoral majeur.
www.burkinaonline.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *